Le projet de l'école

Nouveau projet d'école 2016 / 2019

Il est consultable dans son intégralité à l'école.

ORGANIGRAMME DU PROJET D’ECOLE 2016 / 2019

AXE 1

Domaine 1 du socle commun :

Les langages pour penser et communiquer

 

LIRE

Fluence et compréhension

- grilles d’observation et groupes de besoins

- travail des inférences

- lecture d’albums à ses pairs plus jeunes

- rallye lecture

COMPRENDRE ET S’EXPRIMER A L’ORAL

Les degrés de langage

Formuler une pensée, une réponse

S’exprimer en groupe

- conseils de classe, conseils d’enfants

- médiation scolaire

- atelier philo…

MAINTENIR SA VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE

Evaluer la dictée de manière positive

La dictée d’apprentissage

Le transfert des connaissances et compétences orthographiques

ANALYSER / ORGANISER / RESOUDRE / COMMUNIQUER

Améliorer l’aisance en calcul mental

La résolution de problème

Le statut de l’erreur

Le rallye sciences

 

AXE 2

Domaine 2 du socle commun :

Les méthodes et outils pour apprendre

 

UN CADRE D’APPRENTISSAGE FAVORISANT

 Des pédagogies diversifiées au service de la réussite de tous les élèves.

o Projets / différentiation / ritualisation

 La méthodologie dans le parcours de l’élève.

o Consignes / attention / organisation.

 Le travail personnel pour fixer les connaissances.

o Cadre approprié / contenu adapté

 La coéducation et relation école / familles.

o Rencontres / Information /réussite

 La complémentarité des dispositifs d’aide.

o La personnalisation du parcours scolaire.

 La mise en cohérence des outils professionnels.

o Un objectif : l’apprentissage des élèves.

 La mise en commun des recherches et des documents pédagogiques.

o Des outils pour partager.