Nouveau projet d'école 2016 / 2019
Il est consultable dans son intégralité à l'école.
ORGANIGRAMME DU PROJET D’ECOLE 2016 / 2019
AXE 1
Domaine 1 du socle commun :
Les langages pour penser et communiquer
LIRE
Fluence et compréhension
- grilles d’observation et groupes de besoins
- travail des inférences
- lecture d’albums à ses pairs plus jeunes
- rallye lecture
COMPRENDRE ET S’EXPRIMER A L’ORAL
Les degrés de langage
Formuler une pensée, une réponse
S’exprimer en groupe
- conseils de classe, conseils d’enfants
- médiation scolaire
- atelier philo…
MAINTENIR SA VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
Evaluer la dictée de manière positive
La dictée d’apprentissage
Le transfert des connaissances et compétences orthographiques
ANALYSER / ORGANISER / RESOUDRE / COMMUNIQUER
Améliorer l’aisance en calcul mental
La résolution de problème
Le statut de l’erreur
Le rallye sciences
AXE 2
Domaine 2 du socle commun :
Les méthodes et outils pour apprendre
UN CADRE D’APPRENTISSAGE FAVORISANT
Des pédagogies diversifiées au service de la réussite de tous les élèves.
o Projets / différentiation / ritualisation
La méthodologie dans le parcours de l’élève.
o Consignes / attention / organisation.
Le travail personnel pour fixer les connaissances.
o Cadre approprié / contenu adapté
La coéducation et relation école / familles.
o Rencontres / Information /réussite
La complémentarité des dispositifs d’aide.
o La personnalisation du parcours scolaire.
La mise en cohérence des outils professionnels.
o Un objectif : l’apprentissage des élèves.
La mise en commun des recherches et des documents pédagogiques.
o Des outils pour partager.